Lola Blabla

Cake aux graines de pavot

Dessert, Entre amis | 15 janvier 2010 | By


Voici aujourd’hui une recette testée il y a un peu plus d’un mois, mais qui tombe à point pour apporter un peu de réconfort cet hiver. On reste dans la continuité de ce que j’ai pu vous proposer ces derniers temps : vous avez peut-être remarqué que j’ai développé comme une obsession autour des graines de pavot … J’ai envie d’en mettre partout ! Je trouve que ça permet de changer la texture d’un plat, en ajoutant une touche de croquant.

Cake aux graines de pavot

Un peu trop doré …

Ici, en l’occurrence, on obtient un cake à la fois extrêmement moelleux, mais qui croustille sous la dent. La petite curiosité de la recette étant qu’il n’y a pas un gramme de farine ! C’est la poudre d’amande qui apporte le liant ici. Pour moi, c’est une valeur sure depuis que j’ai découvert mon gâteau au chocolat fétiche, à base de poudre d’amande aussi !

La recette est celle de Cuisine campagne

Ingrédients :

  • 150 g de beurre doux
  • 175 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 200 g de graines de pavot
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille naturel

Préparation :

Avant de commencer, placer les graines de pavot au congélateur pendant deux heures et sortir le beurre afin qu’il ramollisse.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes et monter les blancs en neige doucement. Petit à petit, augmenter la vitesse du batteur puis ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, tout en continuant à fouetter. Réserver.

Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange jaunisse. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger. Réserver.

Mixer les graines de pavot congelées avec la poudre d’amande

Incorporer en alternance et délicatement les blancs en neige et le mélange pavot-amande à l’appareil beurre-jaunes d’oeuf-sucre.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner une petite heure. Si le cake dore trop rapidement, le couvrir avec une feuille de papier d’aluminium.

Télécharger la fiche recette
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags: , ,

Comments

  1. Leave a Reply

    Lijah
    15 janvier 2012

    Ah, bonne idée le mixage des graines, je grimaçais à l’idée d’un cake entièrement composé de ça à cause de mes dents…Mais mixées, ça doit passer tout seul sans faire de bobo!

    Je vais faire un massacre avec tes recettes l’an prochain, quand j’aurai enfin fini ma formation. J’aurai enfin le temps de cuisiner/me bafrer!

    • Leave a Reply

      Lola Blabla
      27 janvier 2012

      Ne t’inquiète pas, tu ne te casseras pas de dents à cause de ce cake !
      En tout cas, tiens moi au courant si tu essaies certaines recettes, ça me fait toujours plaisir d’avoir des retours – positifs ou non d’ailleurs, c’est ce qui fait avancer !

  2. Leave a Reply

    1ethylotest
    5 mars 2012

    miam miam ça a l’air bien bon tout ça, je crois que je vais me le tenter ce weekend ;) Merci pour le partage de cette recette :)

  3. Leave a Reply

    7 recettes
    10 mai 2012

    Non seulement c’est une idée formidable par l’originalité de l’utilisation des graines de pavot, mais je me demande si cette recette ne pourrait pas séduire les intolérants au gluten puisqu’il n’y a pas de farine… Riche idée!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>