Lola Blabla

Feuilletés au poisson de mon enfance

feuilletés au poisson

J’adore lire, et ce depuis que je suis toute petite. Pour rassasier mon appétit insatiable de jeune lectrice, mes parents m’abonnaient à des magazines. J’aime Lire, Astrapi, Je bouquine … J’attendais toujours l’arrivée du facteur avec impatience quand je savais que j’étais sur le point de recevoir ma dose mensuelle de lecture. Je les lisais ensuite d’un bout à l’autre : la « grande histoire » (quand il y en avait), puis les « petites histoires » (bds, …) et enfin le reste : dossiers découverte, interviews, courrier des lecteurs, recettes de cuisine.

En particulier, il y avait dans chaque numéro d’Astrapi une recette de cuisine qui me faisait toujours envie. Quand je me suis estimée trop vieille pour ce genre de lectures, j’ai donné tous mes numéros d’Astrapi à ma soeur … mais j’ai découpé toutes les fiches cuisine que j’ai consignées dans un classeur (que j’ai encore!).

Vous vous en doutez maintenant, la recette qui va suivre est donc une recette made by Astrapi. Comme toutes les recettes pour enfants, elle est d’une grande simplicité, mais sans être dénuée d’intérêt. J’ai réalisé cette recette plusieurs fois quand j’étais petite, et elle avait tellement plu que mes parents en ont fait le plat principal d’un réveillon de Noël. 

Feuilletés au poisson

Et je peux vous assurer qu’avec du filet de sandre, une sauce champagne et des endives braisées, c’est de la bombe !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • Un demi-cercle de pâte feuilletée
  • 150gr de poisson à chair blanche (type cabillaud)
  • 10cl de crème fraîche
  • un filet de jus de citron
  • quelques tiges de ciboulette
  • sel, poivre
  • un jaune d’œuf

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Couper le demi-cercle de pâte feuilletée en 2 de manières à avoir deux quarts de cercle de pâte. Réserver.

Couper le poisson en petits cubes. Emincer les tiges de ciboulette finement. Dans un bol, mélanger les cubes de poisson, la crème fraîche, le filet de jus de citron et la ciboulette. Saler, poivrer.

Répartir la préparation sur les deux parts de pâte feuilletée en prenant garde à ne mettre de la pâte que sur la moitié de la pâte (la partie avec la préparation doit avoir la forme d’une part de tarte). Ne pas trop s’approcher des bords (sinon, vous aurez du mal à refermer les feuilletés).

Refermer les feuilletés en repliant la partie de pâte sans farce sur la partie avec farce. Bien appuyer sur les bords et les replier légèrement pour que les chaussons ne se vident pas à la cuisson.

Appliquer le jaune d’œuf sur les chaussons pour qu’ils dorent à la cuisson.

Enfourner une demi-heure.

Manger bien chaud, en entrée avec une salade ou en plat avec un légume.

Télécharger la fiche recette
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>