Lola Blabla

Focaccia aux graines et lardons

P1010212

Une recette hybride entre une focaccia (pâte levée à l’huile d’olive, habituellement garnie d’herbes aromatiques uniquement), et une pizza, aussi sympa à l’apéro en petits cubes que servie avec une salade pour un repas simple.

Les différents temps d’attente peuvent dissuader : il faut compter environ 1h30 au total sans la cuisson, mais on peut s’occuper pendant que la pâte lève. Il suffit juste de ne pas s’absenter longtemps (pas plus de 20 minutes). Cette contrainte mise à part, la recette est extrêmement simple, quasiment inratable.

P1010204

Pour le modus operandi, je me suis inspirée de cette recette.

Ingrédients :

La pâte : 

  • 250g de farine
  • 10g de levure de boulanger fraîche (au rayon pain de votre supermarché, ou dans votre boulangerie)
  • 150cl d’eau à peine tiédie
  • 4g de sel
  • 7g d’huile d’olive

L’émulsion :

  • 15cl d’eau
  • 15g d’huile d’olive
  • une pincée de sel

Attention : l’eau n’a pas la même densité que l’huile. Si 15cl d’eau = 15g d’eau, ce n’est pas vrai pour l’huile. Le plus simple est d’utiliser une balance de cuisine pour la mesure avec précision.

La garniture :

  • 50g de lardons
  • 50g de comté râpé
  • graines de votre choix (j’utilise des graines de courge et de tournesol)

Préparation :

Diluer la levure de boulanger dans l’eau à peine tiédie (une eau trop chaude « tuerait » la levure, qui est un organisme vivant. Cela l’empêcherait de lever correctement). Ajouter la farine, le sel et l’huile et pétrissez pendant quelques minutes.

Vous pouvez utiliser un robot, mais cela fonctionne très bien à la main.

Former une boule de pâte et la disposer dans un cul de poule, ou un autre récipient qui va au four. Recouvrir très légèrement la boule de pâte d’huile d’olive et la placer au four à 30/40° pendant 10 minutes.

Après cette première pousse, placer la boule de pâte sur une plaque de four et la remettre au four pendant 10 minutes.

Puis, étaler la boule de pâte afin d’avoir une épaisseur de 1 à 2 cm, et la laisser lever 20 minutes dans le four, toujours à même température.

Pendant ce temps, préparer l’émulsion d’eau et d’huile d’olive en les mélangeant avec un fouet. Après les 20 minutes de pousse, former des trous dans la pâte (avec les doigts, très simplement) et verser dans chaque trou une petite cuillère d’émulsion. Ajouter les graines, puis les lardons et le comté. Remettre dans le four pendant 20 minutes pour une dernière phase de pousse avant la cuisson.

Enfin, cuire la focaccia à 180° pendant 20 minutes. Servir immédiatement – c’est meilleur chaud !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>