Lola Blabla

J’ai testé le pain maison (sans MAP)

Pain sans MAP

C’est extrêmement frustrant de se promener sur la blogosphère culinaire et de tomber sur des recettes de pain toutes plus appétissantes les unes que les autres, quand on a pour seul ustensile de cuisine un verre doseur (acquis récemment). Il faut dire que je n’ai pas envie de dépenser des fortunes en matériel que je ne pourrais pas ramener en France dans ma valise de 20 kilos (Merci Ryan Air!) … Mais faire la cuisine me manque, j’essaie donc de trouver des alternatives et de faire avec les moyens du bord.

J’ai donc été ravie de découvrir sur le blog Amuses bouche que l’on pouvait réaliser du pain sans pétrissage, qui en plus a l’air très appétissant. D’autant plus qu’ici à Stockholm, la moindre baguette coute pas moins de 2,5 €. Autant vous dire que je ne mange pas souvent de « vrai » pain (il y a beaucoup de pains type « pain de mie » aux céréales que j’apprécie, mais en bonne française qui se respecte je trouve que ça ne vaut pas du bon pain frais =) ).  Alors si je peux concilier plaisirs gourmands et budget serré, je dis oui ! 

Pain sans map-sandwich

Rien que pour le plaisir, une photo de mon sandwich du midi fait avec mon pain !

J’étais un peu sceptique au départ, car il faut dire qu’en cuisine, je me débrouille mais n’ai pas une expérience démesurée. J’ai été très surprise quand j’ai réalisé qu’en fait, c’est on ne peut plus simple. Et pour ne rien gâcher, ce pain est excellent ! Une croute croustillante et une mie à la fois dense et moelleuse, comme je les aime.

C’est sûr, c’est une recette qui va me suivre et que je compte faire et refaire sans modération !

Avec les quantités ci-dessous, on obtient 8 à 10 petits pains individuels.

Ingrédients :

  • 300 ml d’eau
  • 70 ml de lait
  • 500 g de farine blanche + environ 50g
  • 20g de levure de boulanger fraiche (soit un demi cube)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Préparation :

Faire tiédir le lait.

Diluer la levure de boulanger dans 2 cuillères à soupe de lait et le sucre. Laisser reposer 10 minutes.

Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Mélanger et faire un puits au fond. Y verser le mélange de levure diluée, puis l’eau, et enfin le reste de lait.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte est très collante, mais c’est normal. Recouvrir d’une fine couche de farine.

Couvrir le saladier d’un torchon propre et le réserver (à température ambiante) environ 1h30. (Etant un peu surmenée le jour où j’ai fait cette recette, j’ai dû laisser la pâte plus de 2h, ce qui n’a pas altéré la qualité du pain à mon goût. Pas de soucis donc si la pâte attend un peu trop!). La pâte doit avoir triplé de volume.

Faire préchauffer le four à 240° en fonction chauffage par la sole.

Fariner généreusement un plan de travail. Verser la pâte sur la couche de farine et lui donner une forme de rectangle (approximativement). Couper le rectangle en 2 dans le sens de la longueur, puis couper chaque bande de pâte de manière à obtenir 4 à 5 boules de pâte à chaque fois.

Pour former mes petits pains, j’ai plié chaque boule de pâte en 4, et le résultat une fois cuit m’a bien convenu. J’ignore s’il existe d’autres méthodes!

Pulvériser les petits pains d’eau et cuire 30 à 40 minutes (j’ai laissé les miens 30 minutes, et la croute aurait pu être plus croustillante … mais ça, c’est  à l’appréciation de chacun !)

Laisser refroidir et manger en accompagnement, en tartines, en sandwichs … Vous pouvez congeler les restes et dès que vous vous  sentez une envie de pain frais, en décongeler un en le passant quelques minutes au four. C’est bon et pratique !

Télécharger la fiche recette
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>