Lola Blabla

Sablés fourrés au Nutella

Sablés nutella

La semaine dernière, je suis partie en week-end à Copenhague avec des amis. Départ le vendredi matin à 8h pour 5h30 de train! Pour occuper nos estomacs pendant le trajet, j’avais réalisé quelques pâtisseries, en particulier des sablés fourrés au chocolat trouvés ICI.

Ca s’est avéré être un très bon choix : les biscuits ont été appréciés (je crois!) et se sont très bien conservés tout le week-end, aussi bien esthétiquement (ils ne se sont pas cassés, pas émiettés, le bonheur quoi !) que gustativement parlant.

Avec les quantités indiquées ci-dessous, j’ai obtenu 18 beaux sablés.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre blond
  • 60 g de beurre (la recette initiale prévoyait du beurre salé, n’en ayant pas je me suis rabattue sur du beurre doux mais c’était très bien aussi)
  • 1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf pour faire dorer les biscuits
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Nutella (ou autre gâterie du même genre)

Préparation :

Sortir le beurre environ une demi-heure avant de commencer afin qu’il ramollisse.

Mélanger ensemble la farine, le sucre et la levure. Couper le beurre en petits dés et l’ajouter au mélange en sablant du bout des doigts.

Mélanger à part l’oeuf avec le lait. Ajouter à la pâte sablée et former une boule de pâte homogène. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Attention, à la sortie du réfrigérateur, la pâte sera très froide et donc moins « maniable ». Il faudra la travailler quelques minutes à température ambiante pour la rendre souple.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (d’une épaisseur d’environ 1mm). Découper ensuite des formes à l’aide d’emporte-pièces (d’environ 5 cm de diamètre). Attention, si les emporte-pièces sont trop petits, il est plus difficile de fourrer les biscuits!

Préchauffer le four à 180°.

Déposer l’équivalent d’une demi cuillère à café de Nutella sur la moitié des biscuits. Refermer les sablés en posant les biscuits restants sur les biscuits au Nutella. Souder les bords en y apposant les pics d’une fourchette.

Sablés au Nutella
La réalisation pas à pas

Recouvrir les biscuits d’une fine couche de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau, pour qu’ils dorent à la cuisson.

Cuire les sablés un quart d’heure (les biscuits doivent être dorés) et les laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Télécharger la fiche recette
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Leave a Reply

    Nenaya
    8 juillet 2011

    Tout de suite, quand je vois « nutella » ça me parle :) Tu me fais goûter ?

    • Leave a Reply

      Lola Blabla
      11 juillet 2011

      Aaaah on voit les gourmandes ^^ Bonne idée, je devrais organiser des séances de dégustation pour faire de la promo pour mes recettes / mon blog !

      • Nenaya
        12 juillet 2011

        Bonne idée moi je veux bien tout goûter !! :)

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>